Poche passepoilée
Les poches apportent à nos vêtements un équilibre parfait entre praticité et style. La poche passepoilée se distingue par son allure soignée et raffinée. Ses lignes nettes et son rendu haut de gamme élèvent tout de suite le style d’un pantalon, d’une jupe ou d’une veste. Découvrons les étapes essentielles pour réaliser une poche passepoilée soignée.
La poche passepoilée est composée d’une pièce principale, un passepoil, une petite entrée de poche, une grande entrée de poche et un fond de poche. Ces éléments peuvent varier selon le type de poche passepoilée.
Le patron pour réaliser cet exercice est disponible en PDF ci-dessous, en formant A4 à couper et assembler ou en format taille réelle A1.
Endroit = face du tissu destinée à être visible.
Envers = face du tissu destinée à être cachée.
Marge = espace de tissu laissé entre la couture et le bord du tissu.
Surjet = finition pour empêcher l’effilochage du tissu.
Ouvrir les coutures au fer = passer le fer entre marges pour les ouvrir (comme un livre) et les plaquer.
Thermocollant = tissu avec de la colle, à poser au fer, pour rigidifier ou renforcer un tissu.
Matériel : 50x75 cm (hauteur x largeur) de tissu, 20×20 cm de thermocollant non tissé.
Couper une fois chaque pièce de patron dans le tissu.
Surjeter toutes pièces excepté le passepoil.
Thermocoller sur l’envers le passepoil ainsi que la partie où se situera la poche.
1. Plier le passepoil en deux envers contre envers au fer. Tracer à la craie les repères de couture. Sur l'endroit pour la pièce principale et le passepoil, sur l'envers pour l'entrée de poche.
2. Placer la petite entrée de poche et le passepoil sur les repères de la pièce principale, endroit contre endroit. Superposer précisément les traits à l'aide d'épingles, puis coudre.
3. Ecarter les coutures et tracer sur la pièce principale un trait avec des hirondelles de chaque côté (triangles à chaque extrémité).
4. Couper aux ciseaux cette forme, en prêtant attention à couper seulement la pièce principale et non le passepoil et la petite entrée de poche.
5. Passer à traver cette découpe le passepoil et la petite entrée de poche, repasser.
6. Prendre la pièce principale sur l’endroit et soulever les côtés, pour voir apparaître les hirondelles.
7. Bien aligner les hirondelles avec le passepoil (perpendiculairement aux coutures précédentes, suivre le repère tracé). Et bien positionner le passepoil dans l’encadrement de la découpe.
8. Epingler ensemble le passepoil et les hirondelles puis coudre en faisant attention à ne pas coudre la pièce principale. Coudre précisément en frôlant les extrémités des coutures parallèles.
9. Prendre la pièce sur l’envers, coudre la grande entrée de poche à la petite en haut à 5 mm.
10. Coudre le fond de poche au bas de la grande entrée de poche et au bas du passepoil à 1 cm, ouvrir les coutures au fer.
11. Coudre les côtés de la poche encore non cousu à 1 cm. Réaliser une piqûre de maintien en haut avec la pièce principale à 5 mm. Repasser le tout.
Vidéo démonstrative de la réalisation de la poche passepoilée.