angle et courbe
Pour coudre un angle, quand on arrive à la partie perpendiculaire, on plante l’aiguille pile sur la pointe, on relève le pied presseur en gardant l’aiguille baissée puis on peut tourner le tissu pour changer le sens de la couture (généralement le mouvement est de ramener le tissu vers soi de la gauche vers la droite).
Pour coudre une courbe on pivote légèrement le tissu au fur et à mesure. Si besoin (si la courbe est très forte) on plante l’aguille dans le tissu, on soulève le pied presseur pour replacer le tissu dans la bonne direction puis on abaisse le pied et on continue.
Pour qu’il n’y ai pas d’excédent de tissu et que le tissu puisse bien se courber quand on va retourner la couture, on dégarnit les angles et les courbes. C’est-à-dire que l’on découpe une partie des marges de couture à quelques millimètres de la couture, pas trop proche non plus pour ne pas la fragiliser.
ourlet
Le fer à repasser est très utile pour préparer le tissu avant de coudre. Ici pour faire un ourlet simple nous allons plier le bord du tissu de 2 cm au fer. Puis coudre à 1 cm.
Les mesures présentées sont des exemples.
Pour faire un ourlet double, plier au fer le bord du tissu de 1 cm, plier une autre fois au fer sur 2 cm, coudre à 1,5 cm.
Les mesures présentées sont des exemples.
finition sans surjeteuse
Pour faire une finition sans surjeteuse nous pouvons faire ce que l’on appelle une couture anglaise. Pour cela nous allons coudre nos pièces de tissu envers contre envers (contrairement aux habitudes) à 1cm du bord, ouvrir les coutures au fer, replier les pièces endroit contre endroit puis coudre à 1,2 cm et repasser le tout en plaquant les marges de coutures vers l’arrière ou vers le bas.
Les mesures présentées sont des exemples.
rectangle et tube
Pour coudre un rectangle, nous allons coudre tout le tour en laissant un trou. C’est-à-dire que l’on commence la couture 2,5 cm après le début et 2,5 cm avant la fin. Dégarnir les angles, ouvrir les coutures au fer en alignant la marge de couture du trou avec les marges de coutures cousues.
On retourne la pièce sur l’endroit et on se retrouve avec un rectangle qui a un trou, maintenant nous allons soit coudre par dessus le trou à quelques millimètres du bord soit coudre à la main une couture invisible.
Les mesures présentées sont des exemples.
Pour le tube nous allons coudre le haut et le bas du rectangle en laissant 5cm au début et à la fin de chaque couture, puis ouvrir les couture au fer et continuer le repassage sur les bord non cousus, c’est-à-dire plier au fer 1cm (si la marge de couture est de 1cm), ensuite retourner, coudre les bouts (droite et gauche) ensemble endroit contre endroit, ouvrir les coutures au fer.
Coudre les trous restants à la main en couture invisible ou à la machine à quelques millimètres du bord.
Les mesures présentées sont des exemples.
embu
Un embu est une ligne de couture légèrement plus longue que l’autre, souvent sur des assemblages courbés comme une manche ou un col par exemple. Pour une manche, le fait que celle-ci soit plus grande que l’emmanchure va former une belle rondeur au niveau de la tête de manche.
Pour cela l’épinglage est très important, on épingle d’abord les crans, les extrémités du tissu et les coutures qui doivent être alignées. Ensuite on pose une épingle au milieu de deux épingles posées précédemment en ajustant le tissu pour qu’il soit centré, et ainsi de suite.
couture main
Planter l’aiguille à 5 mm du début, sur la ligne de couture, planter l’aiguille 5 mm en arrière puis 1 cm en avant et ainsi de suite.
biais et bretelle
Plier au fer la bande de tissu en deux dans la longueur. Rabattre chaque bord du tissu vers le milieu, sur le pli précédemment formé, plier au fer. Plier le tout en deux au fer. Coudre à 2 mm du bord.
Plier au fer la bande de tissu en deux dans la longueur. Rabattre chaque bord du tissu vers le milieu, sur le pli précédemment formé, plier au fer. Plier le tout en deux au fer. Placer le bord du deuxième tissu dans le pli de la bande. Coudre à 2 mm.
bouton et boutonnière
Pour cet exemple le bouton sera placé sur l’endroit du tissu.
Prendre une aiguille de couture à main, passer un fil dans le chat de l’aiguille et laisser pendre. Faire un noeud double à l’autre bout du fil.
Planter l’aiguille à l’endroit où le bouton va être placé. Replanter le bout de l’aiguille dans le sens inverse et glisser le bouton sur l’aiguille par un des trous. Le noeud du fil est caché par le bouton.
Ensuite alterner en faisant un (ou plusieurs) pont entre les trous du bouton (il y a plusieurs manières de faire les ponts selon le style souhaité).
Ensuite on plante l’aiguille de l’envers à l’endroit entre le bouton et le tissu (sans passer par les trous du bouton). Tourner le fil autour du bouton plusieurs fois.
Planter l’aiguille dans les fils qui entourent le bouton et faire une boucle pour faire un noeud, répéter cette opération pour faire un noeud double. Couper le fil.
Pour faire une boutonnière soit utiliser le mode boutonnière si votre machine à coudre en a un. Sinon utiliser le point zigzag en réduisant la longueur des points. Former un rectangle avec le point zigzag, celui-ci doit être légèrement plus grand que le bouton.
ceinture
Coudre les ceintures ensemble en formant un angle, s’arrêter 1 cm avant le bas de la ceinture.
Plier au fer 1 cm du bas de la ceinture intérieure.
Dégarnir l’angle et ouvrir les coutures au fer.
Retourner le rectangle.
Coudre à 1 cm le bas de la ceinture extérieure au haut de la pièce principale.
Plaquer au fer les marges de couture vers le haut, à l’intérieur de la ceinture.
Placer le pli du bas de la ceinture intérieure sur la couture précédente.
Coudre à 2 mm du bas de la ceinture, du côté extérieur.
pince
On plante une épingle sur la pointe de la pince, de l’endroit vers l’envers. Aligner les deux crans au bord du tissu endroit contre endroit.
Coudre sur la ligne qui joint les crans à la pointe, du bord jusqu’à la pointe.
Avant la fin de la couture retirer l’épingle et finir la couture le plus au bord du tissu.
zip
Placer la partie gauche du zip contre la partie gauche du tissu endroit contre endroit, coudre (plus ou moins proche du zip selon le style souhaité, avec un pied bord si nécessaire). Répéter l’opération à droite.
Invisible
Coudre un bâti endroit contre endroit à 1 cm. Ouvrir les coutures au fer. Placer la face “endroit” du zip contre les marges de coutures. Coudre chaque côté du zip avec les marges de couture, avec un pied bord, au plus proche du zip. Défaire le bâti.