pratique fondamentale,
les gestes primordiaux
Ces gestes sont essentiels et récurrents en couture, il est nécessaire de les maîtriser.
S’entraîner à utiliser le matériel, être à l’aise pour utiliser la machine à coudre, tester le découd vite, couper du tissu, etc…
Etre organisé, espace de travail clair, garder les pièces de tissu d’un côté, les organiser, mettre un bout de scotch dessus avec le nom de la pièce et indiquer si c’est le côté endroit ou envers.
Faire des coutures test en cousant deux tissus ensemble, faire des lignes droites, des courbes légères, etc…
Au début vous pouvez tracer les lignes de coutures au stylo effaçable ou à la craie pour être sûr de bien suivre les lignes et vous aider
Conseils préalables
Placer les deux tissus (préalablement repassés) endroit contre endroit, aligner les lignes de couture.
préparer les éléments
couper le tissu
épingler
Epingler signifie fixer temporairement des pièces de tissu ensemble grâce à une épingle. C’est une étape très importante car elle permet de préparer la couture, c’est là que nous allons superposer les lignes de coutures correspondantes. On épingle toujours sur la ligne de couture en commençant par les parties qui doivent être alignées (début et fin, crans) puis le milieu.
coudre
Pour coudre on place le début de la ligne de couture sous l’aiguille. Si votre machine a l’option point d’arrêt utilisez là, sinon cousez quelques points en avant (normalement) puis quelques points en arrière puis de nouveau normalement en avant, de même à la fin de la couture. Cela permet de renforcer les coutures et que le fil ne se défasse pas par la suite. Quand vous cousez enlevez les épingles au fur et à mesure avant d’arriver au niveau de l’aiguille. Suivez la ligne de couture en guidant le tissu avec vos mains, sans pour autant tirer dessus, on accompagne seulement.
ouvrir les coutures
Une fois la couture terminée nous allons ouvrir les coutures au fer à repasser, c’est-à-dire passer le fer entre les marges de couture, on obtient alors une couture bien nette et propre. C’est une étape tout aussi importante à faire à chaque couture car elle assure un résultat final soigné.
fer à repasser
Le fer est très utile pour garder un travail soigné au fur et à mesure mais également pour préparer des éléments et nous faciliter la tâche lors de la couture. Par exemple plier un ourlet.