5 pièges en couture, comment les éviter ?
Toutes les couturières et couturiers sont passés par là, ces petits détails qui peuvent gâcher nos créations… heureusement il existe quelques astuces pour les éviter.
Choisir un mauvais fil
Nœuds, fil qui s’emmêle dans la machine, point irrégulier, etc…
Un fil de mauvaise qualité ou inadapté (fil de surjeteuse) peut ruiner une création, un fil lisse et résistant qui glisse bien fera toute la différence.
Il vaut mieux investir dans un fil d’une marque réputée que de choisir un fil premier prix.
Canette molle
Si la machine fait des nœuds il est possible que le fil de la canette ne soit pas tendu. Le fil doit être enroulé avec une légère tension, pas de mou.
Pas de construction du vêtement
La couture c’est comme l’architecture, pour un rendu harmonieux et solide il faut respecter une certaine construction dans un certain ordre. Des marges de couture, une ouverture, une superposition d’éléments, penser au confort, etc…
Les patrons de couture permettent de coudre sans se prendre la tête avec ces calculs.
Tirer le tissu
Quand on coud le tissu est entrainé par la machine à la même vitesse que la couture est réalisée. Tirer le tissu peut déformer la couture ainsi que le tissage et même abîmer la machine.
Tissu inadapté au projet
La couture permet une créativité infinie (c’est ce qui nous plaît) mais des tissus trop épais vont gêner le confort, par exemple pour un top, une robe ou un pantalon.
La réalisation sera aussi difficile car la superposition d’éléments et la minutie de certaines coutures sera impossible avec un tissu épais. Et à l’inverse un tissu trop léger pour un manteau par exemple n’aura aucune tenue.