Quelques astuces pour faciliter ses débuts en couture
Débuter la couture c’est se jeter dans le grand bain, on désespère en voyant nos projets couture complètement difformes et la machine ne semble pas vouloir coopérer. Quelques petites astuces peuvent aider à moins se tirer les cheveux pendant nos moments créatifs.
Utiliser un tissu simple
Facile à manipuler, ni trop léger ni trop épais, non extensible.
Par exemple une toile/popeline/gabardine de coton ou lin, un drap de laine léger.
Guider le tissu
Il ne faut pas tirer sur le tissu lors de la couture car ça déforme la couture et le tissage, de plus cela abîme la machine.
Le fer à repasser
C’est notre meilleur ami, il nous aide à obtenir un résultat net et pro. Il permet d’ouvrir les coutures ou préparer certains éléments (ourlet). Il est important de repasser régulièrement, ça fait toute la différence.
Epingler
Pour préparer notre couture on épingle le ou les tissus pour les maintenir. Il faut épingler sur la ligne qui sera cousue (par exemple à 1 cm du bord). On commence toujours par épingler les crans qui doivent correspondre ainsi que les extrémités qui doivent aussi correspondre. Ensuite on épingle le milieu en répartissant le tissu si besoin.
Le fil et l’aiguille
Il faut toujours adapter le fil et l’aiguille au tissu utilisé.
Par exemple pour un denim on prendra une aiguille épaisse et un fil très résistant et épais.
Pour une popeline de coton on prend une aiguille universelle 70 ou 80 et du fil standard 100 ou 120. Le fil peut être en coton, en polyester, ou un mélange. C’est un choix à faire selon ce que vous souhaitez.
Les réglages machine
Il faut également adapter les réglages de la machine. La tension du fil, la pression du pied, la longueur du point, le type de point, etc…
Pour une popeline de coton les réglages sont standard c’est-à-dire un point de 2,5 mm, une tension à 4 ou 5, une pression moyenne.
Il est important de tester ses réglages sur une chute avant de commencer à réellement coudre.