Braguette
Une ouverture est nécessaire à la plupart des vêtements, la braguette est parfaitement adaptée pour une jupe ou un pantalon, c’est une ouverture qui allie résistance, esthétique et confort. Pour passer au niveau supérieur et abandonner le simple zip voyons les différentes étapes de réalisation d’une braguette.
Une braguette est composée d’une première patte qui est cousue avec une partie du zip, l’autre partie du zip est cousue avec une sous patte qui est en contact avec le corps. Il y a également une couture à la fois fonctionnelle et décorative qui sera visible sur l’extérieur du vêtement. Il est possible ensuite de coudre une ceinture pour maintenir le haut du vêtement et d’y ajouter un crochet ou un bouton au dessus de la braguette.
Le patron pour réaliser cet exercice est disponible en PDF ci-dessous, en formant A4 à couper et assembler ou en format taille réelle A1.
Endroit = face du tissu destinée à être visible.
Envers = face du tissu destinée à être cachée.
Marge = espace de tissu laissé entre la couture et le bord du tissu.
Surjet = finition pour empêcher l’effilochage du tissu.
Thermocollant = tissu avec de la colle, à poser au fer, pour rigidifier ou renforcer un tissu.
Ouvrir les coutures au fer = passer le fer entre marges pour les ouvrir (comme un livre) et les plaquer.
Pied bord = pied de machine spécial pour coudre au plus près d’un zip.
Matériel : 35×80 cm (hauteur x largeur) de tissu, 20×25 cm de thermocollant non tissé, un zip de 15 cm.
Couper une fois chaque pièce de patron dans le tissu.
Surjeter toutes les pièces excepté le double pont. Thermocoller le pont simple et le pont double sur l’envers.
Coudre les milieux des pièces principales endroit contre endroit à 1 cm du bord. Arrêter la couture 1 cm au dessus du décroché. Ouvrir les coutures au fer.
Plier le double pont en deux envers contre envers au fer et surjeter les bords bruts.
Installer un pied bord sur la machine à coudre. Coudre le zip droit avec le décroché de la pièce principale 1 endroit contre endroit à 1 cm du bord. Coudre également le double pont au décroché par dessus le zip à 1 cm du bord.
4. Coudre le pont simple à la pièce principale 2, endroit contre endroit, à 1 cm. Ouvrir la couture au fer et retourner le pont simple pour le placer envers contre envers à la pièce principale 2.
5. Refermer le zip et l’aligner au pont simple, les épingler ensemble, puis coudre avec un pied bord. Coudre seulement le zip et le pont simple, pas la pièce principale.
6. Tracer à la craie sur le côté endroit de la pièce principale 2 la forme pointillée du pont simple. Coudre sur ce tracé en prenant la pièce principale et le pont simple. Si la couture passe sur le zip, coudre délicatement sur cette zone (voire à la main).
Vidéo démonstrative de la réalisation de la braguette.